Réfection du portail...

Publié le 18 Avril 2009

Bonsoir à tou(te)s,

Après le WE dernier festif, nous avons repris les travaux.
Les quelques averses de la journée ont compromis la tonte du gazon, qui pousse à donf!!!

Nous avons donc attaqué la réfection du portail, le temps ayant fait son oeuvre nous devons remplacer les lames de bois qui commencent à pourrir :


Aprés les avoir rentré nous avons démonté les lames en les conservant bien dans l'ordre...

Ensuite décapage et ponçage de la structure en fer puis nous avons attaqué le positionnement des nouvelles lames en commençant par les 2 extrémités afin de pouvoir aligner les intermédiaires :

Le souci était de percer les lames sans éclater le bois, de retomber dans les trous existants de la structure en fer et que les têtes des vis ne fassent pas trop la gueule...rien que ça!!!
Les anciennes lames n'étant pas toutes exactement de la même largeur cela complique un peu plus la chose.

J'ai donc opté pour la méthode suivante positionnement de l'ancienne lame sur la nouvelle et perçage dans les trous de l'ancienne lame :

Pour les lames des extrémités pas de problème ce fut assez simple.
Puis il a fallu redistribuer les autres lames avec un intervalle régulier, un petit calcul et réalisation de 2 cales de l'épaisseur de l'intervalle.

Ensuite on présente une lame on la trace de longueur avec une règle en se basant sur les 2 extrèmes, on coupe et ensuite il faut percer!!!
Donc je positionne l'ancienne lame en face des trous et je regarde de combien je dois la déplacer par rapport à mes cales et j'en tiens compte pour la positionner sur la nouvelle lame afin qu'une fois les trous reproduits la nouvelle lame positionnée en butée sur les cales les trous soient en face de ceux de la structure!!!

C'est pas mal de bidouille mais ça n'a pas trop mal fonctionné nous avons terminé la première partie il reste juste à reprendre un peu le ponçage et un bon coup de barbouille on vis tout (avec des vis inox) et on remet en place.

Demain si le temps est de la partie un coup de tondeuse dans le jardin, le midi y a le frangin qui vient casser une croute alors je ne pense pas que l'après midi soit bien productive!!!

Bon WE et @+

Rédigé par Le Peyrousien

Publié dans #Bricolage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Pfiou, quel boulot, mais le résultat sera bien sympa, et ne ressemblera à aucun autre portail!!
Répondre
L
<br /> Salut Guit,<br /> <br /> Heureusement que Madame fait la peinture!!! c'est sure que personne aura les même nous les avions fait maison avec l'Acien il y a déjà une bonne vingtaine d'années...<br /> <br /> Bonne soirée et @+<br /> <br /> <br />
B
des simples pour mettre sur le rebord des fenêtres! mais je ne sais pas trop comment faire! j'ai essayé une mais elle est bancale donc des fois que tu ai çà en sockbonne semaine
Répondre
L
<br /> Salut Breizhfanfan,<br /> <br /> Tu peux tenter d'imiter la forme des jardinières plastiques que l'on trouve dans le commerce, un fond et des cotés légèrement évasés...<br /> Bon bricolage et @+<br /> <br /> <br />
B
coucou, ben le mien il attendra encoredis toi qui bricole bien, si tu as des idées de jardinières à faire en bois!! pas envie d'acheter encore alors que j'ai pleins de palettes!!!!!!merci!bonne journée ensoleillée, du moins en bretagne!!
Répondre
L
<br /> Salut Breizhfanfan,<br /> Oui mes les notres il commencent sérieusement à faire la gueule!!!<br /> Qu'est ce que tu veux exactement comme jardinière????<br /> @+<br /> <br /> <br />
A
Et ben le maitre de maison n'a pas bcp entretenu son portail (sourire ...), heureusement qu'il a le savoir pour le refaire
Répondre
L
<br /> Salut Arnaud,<br /> <br /> En fait, les portails (car il y en a un second de l'autre coté de la maison) n'étaient pas la priorité et ils avaient déjà besoin d'un coup de peinture, alors 12 ans de plus n'ont pas arrangé la<br /> situation. Maintenant il faut les grands moyens!!!<br /> <br /> Bon WE et @+<br /> <br /> <br />