Réalisation de l'arrondi du plateau...

Publié le 16 Décembre 2008

Bonsoir à tou(te)s,

Journée hivernale, de retour du spectacle de Noël présenté par les enfants, je me mets au piano le temps de vous faire un petit article.

Comme le titre l'indique une rétrospective sur la réalisation de l'arrondi du plateau, de la rallonge et du pied du bureau.
Pour ce faire une fraise quart de rond à roulement montée sur la défonceuse :


Ensuite positionnement à plat de la pièce à usiner et immobilisation avec un serre-joint :

Puis on usine la pièce, attention au sens d'usinage la fraise tourne vers la droite pour qu'elle soit plaquée contre la pièce celle ci doit se trouver à gauche de la fraise. Dans l'autre sens il sera difficile de tenir la défonceuse plaquée contre la pièce!!!

On procède de la sorte pour toutes les pièces :

Et voilà le travail...!!!


Bon courage, les fêtes ne sont plus très loin... @+

Rédigé par Le Peyrousien

Publié dans #Le bureau

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ok, super, merci
Répondre
L
<br /> <br /> C'est avec plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
T
oki si pas de mal entendu  j'étais fatiguée hier et j'avais pas capter cela comme ceci en effet chouette dialogue, y'en aura d'autres ! chouette le bureau fini et monter, j'ai hate de voir la suite :)
Répondre
L
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> Pas de problème je suis toujours partant!!!<br /> <br /> Bonne soirée et @+<br /> <br /> <br />
C
Salut,Tu aurais des exemples d'essences ayant des densités équivalentes ? (ou un lien vers un site)Je n'avais pas pensé à ça, j'aurais donc peut-être eu des surprises @+Cyril.
Répondre
L
<br /> Salut Cyril,<br /> <br /> Là tout de suite je n'ai pas d'idée!!! mais j'ai pas mal de revues sur le bois alors je regarderai et te dirai.<br /> <br /> @+<br /> <br /> <br />
M
J'adore ton blog, il y a pleins d'idées sympas!Comme tu as pu le voir moi aussi je ma lance dans la rénovation et c'est pas simple...mais les blogs comme le tiens sont là heureusement.
Répondre
L
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> La rénovation est une grande aventure vraiment sympa pour celui qui aime faire perdurer le patrimoine. Dans notre cas il s'agit d'une maison familiale qui a une très<br /> grosse valeur sentimentale c'est encore pire!!!<br /> Si tu as besoin de renseignements n'hésites surtout pas, j'essaierai de t'aider de mon mieux.<br /> <br /> Bonne soirée et @+<br /> <br /> <br />
C
C'est clair qu'un petit coup de papier et ça s'atténue pas mal (voir ça part)...si elle est souvent relevé y'a pas de soucis En tout cas, j'aime bien la forme générale, avec ou sans la rallonge ça rend bien. J'en connais plein qui l'aurait fait soit rectangulaire soit à 45°...perso je suis en train de réfléchir pour mon futur plan de travail, faire le même style, une belle courbe dans deux essences de bois différentes puis les assembler pour que naturellement le plan (plus ou moins rectangulaire) montre la courbe bi-ton. Je dis plus ou moins rectangulaire car la forme générale n'est pas défini, je pense qu'il y aura aussi comme toi une courbe en fin du plateau (ou au milieu un demi cercle pour "rentrer" un peu dans le bureau). Bref rien de décidé mais j'ai des projets
Répondre
L
<br /> Salut Cyril,<br /> <br /> Bonne idée pour un plateau bi bois mais attention de les choisir de densité équivalente pour que les 2 types de bois aient le même retrait, sinon tu auras des surprises lorsque le bois va<br /> travailler!!!<br /> Bon courage et @+<br /> <br /> <br />