On taille la charpente du hangar.
Publié le 10 Novembre 2017
Bonsoir à tou(te)s,
Cela fait un moment que le ciment et le béton sont secs !
Pas mal de chantiers plus prioritaires sont passés avant, mais ce bâtiment me fait cruellement défaut pour mettre le matériel à l'abri pour l'hiver.
Donc avec l'aide du frangin et des enfants nous avons remonté les manches et attaqué la charpente.
Mise en place de trois bastaings calés de niveau du mieux possible ils sont un peu vrillés...
On tend les cordeaux et l'on met en place les poteaux, arbalétriers et panes afin de tracer l'ensemble et positionner les entailles à faire.
Ensuite, la découpe des entailles, dégrossies à la tronçonneuse et finalisées au ciseau à bois !
Perçage des trous pour boulonner l'ensemble et l'affaire est jouée, il reste un petit coup de xylophène avant de ranger l'ensemble sous les tôles en attente du montage définitif.
Quelques photos pour illustrer le job réalisé :
Les trois fermes ont été tracées, usinées, elles sont prêtes à être montées et levées. Mais il manque le dernier dés pour pouvoir le faire.
J'ai tourné pas mal de temps autour du chantier en me demandant comment m'y prendre, je monte la première partie ? je fais niveler et je monterai la seconde après ? sauf que si la ferme du milieu est debout comment je trace et j'encastre les 2 panes qui la relie avec la troisième ? Je ne peux pas positionner l'ensemble au sol pour le tracer et le tailler ce n'est pas plat !
Beau tourner toutes ces questions dans tous les sens, la meilleure solution a été de ressortir la mini pelle et de décaisser jusqu'à l'emplacement du dernier dés pour pouvoir le positionner et le couler !
J'y ai passé 6 heures avec ma pelle, ma pioche et ma brouette, pour tout décaisser et déplacer la terre à l'endroit que je dois remblayer !
Le lendemain entre 2 averses j'ai coulé le dernier dés, ouf ! mission accomplie... place aux photos.
Maintenant reste plus qu'à tracer, tailler et encastrer les 2 panes qui relient la ferme N°2 avec la N° 3 et l'on pourra lever la cabane !!!
Il me tarde que ce soit debout... affaire à suivre...!